Chronique d'une mort annoncée ? | DemysTEAfication

13 janvier 2012

Chronique d'une mort annoncée ?

Fondée en 1966 par François Dautresme, la Compagnie Française de l'Orient et de la Chine  ( http://www.cfoc.fr/ ) vit vraisemblablement ses dernières heures sous sa forme actuelle.

compagnie française de l'orient et de la chine
Photographie © Le journal des vitrines / Stéphanie Moisan

Après avoir mis en vente aux enchères chez Artcurial le 3 mai 2011 une partie de son mobilier en stock, la C.F.O.C. s'était lancé dans une liquidation pour travaux à sa boutique phare du 170 boulevard Haussmann, à Paris. Quelques temps après, une nouvelle liquidation avait lieu au 65 avenue Victor Hugo et au 260 boulevard Saint Germain, toujours à Paris. Cette liquidation se poursuit toujours et on y trouvera jarres, théières de Yixing et théières à couverte, poteries diverses, bols, tasses, coupes, objets de lettrés, objets de décoration, laques, meubles ( les photographies de ce post sont de Stéphanie Moisan. Plus d'images pour se faire une idée de ce que la C.F.O.C. vendait, allez voir l'excellent site-blog de Stéphanie Moisan, dédié à l'art graphique, à l'architecture d'intérieur et à leur application dans cet art de la mise en scène que sont les vitrines de magasins : Le journal des vitrines, ici et ici ), ...

compagnie française de l'orient et de la chine
Photographie © Le journal des vitrines / Stéphanie Moisan

La liquidation s'est pourtant accélérée, les meubles étant aujourd'hui tous soldés à 70 % de leur prix d'origine, et je gage que cette vente touchera bientôt à sa fin. Il est donc temps de profiter de quelques affaires, en particulier pour ceux voulant s'équiper en objets pour le thé. Au temps de sa gloire, j'y avais trouvé une jarre pour stocker mes galettes de Pu Erh. On se rendra donc rapidement dans les deux magasins de la rue Victor Hugo et du boulevard Saint Germain pour pouvoir acheter à bas coût de bonne théières de Yixing ( j'ai acheté chez eux ce que je considère comme une de mes meilleure Yixing ) à des prix fortement soldés ( au minimum 50% du prix d'origine il me semble ).

cfoc
Photographie © Le journal des vitrines / Stéphanie Moisan

J'espères que la nouvelle formule à venir, qui se concentrera dans la boutique rénovée du 170 boulevard Haussmann d'après ce qui m'a été dit, ne perdra pas le charme de l'ancienne C.F.O.C. et qu'elle proposera toujours des objets d'exception car, dans le cas contraire, ce serait tout de même une grande perte pour ceux qui, outre la céramique, aiment l'artisanat chinois de très haute qualité... personnellement, je la regrette déjà ...

Aucun commentaire: