Razzia sur la chnouf | DemysTEAfication

22 janvier 2012

Razzia sur la chnouf

Incursion rapide chez Terre de Chine ( http://www.terredechine.com/ ) au 49 de la rue Quincampoix à Paris qui se traduit par une razzia sur les galettes aux millésimes récents de Pu Erh Sheng Cha ( Pu Erh crus ) de la maison et par un allègement proportionnel de l'épaisseur mon porte-monnaie. Mais voilà cinq belles galettes de 200 grammes chacune.

terre de chine
De gauche à droite et de haut en bas : 2009, Lin Cang, "théiers vieux de 500 ans" - 2010, Lin Cang "théiers vieux de 50 à 80 ans" - 2009, Lin Cang, "théiers vieux de 50 à 80 ans" - 2011, Lin Cang, "théiers vieux de 50 à 80 ans" - 2008, Lin Cang, "théiers vieux de 50 à 80 ans"
Autres effets par ailleurs, des posts à venir sur la maison en elle-même dès que j'y serai retourné ( ce qui ne saurait tarder ), une dégustation de la galette 2008 et une belle insomnie ( qui a dit que le Pu Erh était pauvre en théine ? ) pas désagreable car productive et malgré la nuit très courte ( couché à 4 heures du matin et levé à 6 heures 30 ), je suis en pleine forme ... il faudra que je reprenne un peu de chnouf plus tard pour tenir ... mais pour l'instant, à 9 heures, je tiens toujours et je n'ai rien repris ...

9 commentaires:

lionel a dit…

J'ai récemment acheté celle en haut, tout à droite : 2009 Lin Cang. Mes impressions après quelques dégustations :
- les feuilles se détachent assez facilement sur la peripherie de la galette, mais apres ça se corse, l'essentiel de la galette semble tres fortement compressé...pas ideal, ça part vite en miettes...
- dosé comme habituellement avec mes pu er (5-6g pour 10 cl), les 4 premières infusions sont difficiles, tres fortes, avec des notes "bizarres" je trouve. Après, ça devient pas mal, pleine en bouche et long.
Globalement, pour 28 euros/200g, c'est selon moi trop cher pour la qualité.
(je l'ai achetée dans une boutique de thé à Morlaix, Finistère, qui revend quelques produits de Terre de Chine).

Tsubo a dit…

Le problème est toujours le même, quel est le bon rapport qualité/prix ? Une première étape consiste, pour moi, à ne pas être déçu, et je ne le suis pas pour ce qui est de la 2008. J'aurai la surprise pour la suite ( logiquement la 2009 devrait être un peu plus astringente ? ).

Pour ce qui est de la 2009 "50 à 80 ans" de droite, il y a eut ( légère ) inflation sur le prix qui est aujourd'hui de 34,50€/200g, ce qui me semble, là, plus que raisonnable comparé à l'inflation galopante que subissent d'autres Pu Erh ou que font subir d'autres maisons.

Pour la compression des galettes, elle est faite mécaniquement, j'ai pu demander et la réponse qui m'a été faite a été honnête. Pas de problème particulier avec la 2008, mais je n'ai pas encore vu la 2009 ( années différentes donc différentes compressions ? ).

Maintenant, il est certain que je réussirai à trouver mieux, comme je trouverai sûrement moins bien aussi, c'est là tout le sel de l'affaire ... et la nécessité de lire les avis à droite à gauche, qui sont, de mon point de vue, toujours intéressants, quoi qu'ils disent !

Nicolas a dit…

Bonjour,

Il y a eu une période où chaque nouvelle galette était une découverte, une aventure, un apprentissage. Et puis avec le temps,... cela ne change pas vraiment. Sauf que cela devient plus... subtil.

Je te souhaite du bien bon temps en compagnie de ces galettes.

Nicolas

Tsubo a dit…

Merci à toi, j'espère en effet que je passerai du bon temps avec celles-ci !
Par contre, la prochaine fois, avant de goûter tardivement, je relirai les commentaires à droite à gauche, en particulier celui de David sur le blog de Sébastien : http://vacuithe.blogspot.com/2011/03/pu-erh-2010-terre-de-chine.html ... je dormirai mieux, c'est sûr :)

Tsubo a dit…

Par contre, pour les notes bizarres de Lionel, je me demande si elles ne viendraient pas de la boite en carton qui sert d'emballage à chaque galette et qui est fort inutile ...

edp a dit…

J'ai la 2008 (inintéressante) et la 2011 (pas mal du tout).

A l'achat, la 2011 est moins chère, et en plus dans la boutique ils m'ont fortement recommandée celle-ci, me disant qu'elle surpassait leurs autres productions. Et c'est vrai que je ne regrette pas l'achat de la 2011.



Vues les hausses habituelles, je préfère acheter tout jeune (la 2008 a prix 50% en trois ans, la menghai 2003 plus de 100% en une semaine).

Tsubo a dit…

C'est l'éternel dilemme : acheter jeune et stocker une galette qui nous plait, dans l'espoir de bénéficier d'une éventuelle amélioration, ou acheter du Pu Erh agé mais à des prix dépassant ceux de l'once d'or ...

lionel a dit…

ou 3è alternative Tsubo : acheter jeune une galette qui nous plaît, en général à prix raisonnable car jeune, et la boire de suite, telle qu'elle est, sans espérer mieux demain car elle nous convient déjà aujourd'hui...

Telle est ma philosophie actuelle. Notamment avec les jeunes produits Essence of Tea, 2010 et 2011, parfaits pour moi aujourd'hui.

Le Mansai 2010 que je déguste en ce moment, finalement, me donne plus de plaisir qu'un pu er de 13 ans que je dégustais il y a 4 jours...

Bon, ceci n'est pas une loi sans exception, mais MA tendance actuelle...

Tsubo a dit…

Il est vrai que cette troisième option est souvent celle que je pratique le plus : je me dis qu'il faudrait que je mette telle ou telle galette de côté, mais je fini par la consommer petit à petit et au final elle n'a pas le temps de vieillir ...