Forums du thé ou la traversée du désert | DemysTEAfication

25 février 2012

Forums du thé ou la traversée du désert

Voici trois forums consacrés au thé, ce sont les seuls vraiment dédiés au thé que j'ai réussi à trouver :

Teachat : en anglais, mais visiblement le plus actif !

Les deux suivants sont en français, et sont quasi morts si pas moribonds :

L'art du thé : le plus actif des forums en français ( et c'est presque désert ) et peut être le plus ancien désormais !

Le cercle du thé ( http://www.webdonline.com/fr/services/forums/forums.asp?id=394561 ) : actif il y a longtemps, à son lancement, mais plus trop maintenant ... en fait, il est désormais disparu ...

Il y en avait encore un il y a quelques années, intitulé discuthe.fr mais il semble vraiment mort celui-ci ... c'est bien dommage ...

Et un petit dernier de dernière minute, consothé, qui "vient" de naître, puisqu'il compte, il me semble, 4 utilisateurs inscrits à l'heure où je vous parle ... allez, il y en a un cinquième maintenant ! Longue vie à ce forum je l'espère.

Je sais, c'est bien court comme article, c'est vite fait, çà ne coûte pas cher en lignes de codes html ... tsss, je me moque vraiment du lecteur ... allez, une petite photographie pour me faire pardonner et pour étoffer un peu cet article ( en même temps, avec un sujet sur le désert, il fallait s'y attendre ) ...

forum sur le thé

7 commentaires:

Mars a dit…

Il manque "Consothé" dans ta liste, forum assez jeune, encore peu peuplé, mais il faut bien commencer quelque part.

David a dit…

Je suis sur Teachat personnellement depuis un moment. Il y a beaucoup à apprendre de la pratique des autres et dieu sait que celles des membres de ce forum sont différentes des nôtres.

Très bien pour saliver devant de superbes yixing et autres céramiques nippones. Pour le reste, à chacun de se faire son opinion.

Dommage pour discuthé, notamment pollué par des affaires intestines qui ruinent plus l'esprit du thé qu'autre chose...

Bon weekend.

Tsubo a dit…

Oui, je suis aussi teachat du coin de l'oeil. Il me semble que Magokodoro y lance des opérations de commande groupée auprès d'un céramiste de temps à autre et si jamais j'y vois quelque choe qui m'intéresse ...

Et pour le nouveau forum, je le rajoute de suite à la liste ci-dessus !

Bon week end à tous et merci pour vos interventions enrichissantes !

David a dit…

Pour ces opérations céramiques, c'est en fait Chip, le modérateur de Teachat qui, grâce à la collaboration de Hidehisa de Magokorodo qui fait le relai, organise des commandes spéciales directement auprès de potiers. C'est soit assez directif, soit des cartes blanches aux artistes.

Cela permet d'avoir des pièces originales à moindre coût et de soutenir certains jeunes potiers.

J'ai participé aux dernières opérations de ce type et ai d'ailleurs reçu hier les deux dernières pièces. Franchement, ça vaut le coup !

Tsubo a dit…

ah, ceci explique cela ... car je me disais bien que les photographies me disaient quelque chose ! C'est vrai que cela a l'air plus que tentant et je risque fort de me faire tenter surtout qu'il y a toujours de superbes choses !

David a dit…

J'essaierais de poster des photos bientôt du Kohiku de Eiichi et de l'Oribe Sou-Shun de Seigan. Ça vaut son pesant de cacahuètes comme dirait l'autre ! ;-)

Vu tes goûts en matière de céramique japonaise, effectivement, je ne peux que tu conseiller de prêter attention à ce genre d'opération. C'est de l'authentique avec un excellent rapport qualité/prix. Tout pour plaire en quelque sorte...

vacuithe a dit…

Tiens tiens, j'étais sûr que vous étiez fais pour vous entendre, au vu de vos posts respectifs et de votre apparente attirance compulsive sur les vaisselles asiatiques :)
Pour revenir sur le sujet initial de ton billet, je déplore aussi le manque de vitalité des forums français sur le thé. J'avais fondé de grands espoirs sur Discuthé, mais qui a été victime d'un robot-spamming totalement ingérable et qui a ensuite été abandonné par sa gérante...
Consothé, connaissais pas... à suivre.

David, oui oui on attend tes photos :)