Futaoki | DemysTEAfication

22 avril 2012

Futaoki

Qui a dit que la cérémonie du Chanoyu n'était pas d'une grande complexité ? Pas moi en tout cas, car rien que le nombre des ustensiles visibles lors de la cérémonie du thé tend à complexifier les choses.

L'idée de pureté sous-tend sans nul doute la cérémonie du Chanoyu, tout ce qui est en contact, de près ou de loin, avec le thé qui va être bu ne touchant jamais le sol.

raku
Trois Futaoki en Raku. Celui le plus à droite reprend la forme d'un Gotoku, qui sert à poser le Kama dans le foyer enterré ( Ro ) et dans le foyer portatif ( Furo ).

Voici donc qu'est utilisé l'ustensile qui peut paraître le plus insignifiant : le Futaoki. On y pose la louche servant à puiser l'eau ( Hishaku ) dans le Kama ou le couvercle du Kama pour qu'ils ne touchent pas le tatami.

céramique japonaise
Le Futaoki de gauche est dans un des style Karatsu. Celui du milieu reprend la forme d'un morceau de bambou et est très semblable en taille et en forme aux modèles fait d'habitude dans cette matière.

Les matières utilisées sont généralement les suivantes : un simple morceau de bambou, du bronze, du laiton ou du cuivre mais surtout de la céramique, et là tous les styles de céramiques japonaises s'expriment et laissent libre court à une imagination et à une gamme de décors et de couleurs presque sans limites ...

ainsi, bien que le plus petit et le plus insignifiant des ustensiles du Chanoyu, c'est souvent le plus travaillé ou du moins le plus complexe et le plus chatoyant, même si on ne le remarquera que très peu.

céramique japonaise
Le Futaoki de gauche est en Hagi, genre Gohonde, et celui de droite est dans le style Oribe

8 commentaires:

vacuithe a dit…

Tu n'as que 8 Futaoki !?! Je ne sais pas comment tu fais au quotidien, avec si peu de repose-louche :)

Plus sérieusement, merci de nous faire partager tout ça, tes articles céramique sont toujours très instructifs !

Tsubo a dit…

Eh oui, je n'en ai que 8, même si parfois je me dit que j'achèterais bien celui-ci ou celui-là pour la beauté de l'objet ... mais il y a souvent une autre pièce qui me fait de l'oeil, alors ...

Et pour reprendre les mots mêmes de Fortunato ( qui ne m'en voudra pas je l'espère de le citer ) : "ils sont pratiques pour poser les couvercles des théières aussi" ... et il a bien raison !

vacuithe a dit…

C'est malin. Maintenant, à cause de toi, à chaque fois que je bois un sencha et que je m'apprête à poser le couvercle de mon kyusu (ou de mon shiboridashi) sur la table, je me dis "Tiens, il me faudrait un futaoki" :)

Tsubo a dit…

Eh oui, en plus il y en a pour tous les goûts et dans tous les styles et on en trouve "facilement" sur le net à tous les prix ... voilà, plus d'excuses pour ne pas en avoir un ;)

vacuithe a dit…

Facilement, c'est vite dit...
J'aime bien ceux en bambou, tout simples. Mais les prix de ceux que j'ai vus me font pencher vers une autre solution : trouver un bambou sur pied, et m'en couper une tranche.
Seul problème : en séchant, le bambou ça éclate. Bref, je cherche toujours.
Je cherche également un chawan, depuis un bon moment déjà. J'attends le coup de foudre pour me mettre au matcha, mais ça tarde un peu là. Alors si tu as de bonnes adresses...

Tsubo a dit…

Si les futaoki en bambou peuvent paraître chers, c'est parce qu'ils passent par une phase essentielle de dessication, difficile à maîtriser .... beaucoup de perte = prix qui augmentent ... si on rajoute à cela que l'on ne peut utiliser n'importe quel type de bambou ... Se rabattre sur un modèle en céramique est donc souvent moins cher ...

pour ce qui est des adresses, tout est dans un vieux post .

Mais je conseille particulièrement Magokorodo
ou Fujiyama Gallery . Le deuxième propose souvent des pièces à bas prix, idéal pour faire un premier achat ... sinon, comme je le disais, un mousseur à lait et un bol villeroy et boch de supermarché, cela suffit amplement pour préparer le matcha aussi bien que n'importe quel habitué ...


Pour les futaoki, japan-antiques
en vends souvent ... un peu onéreux parfois, mais également de bonnes affaires de temps en temps ... par contre, rien n'y est aussi vieux que décrit pour les céramiques ... donc enchérir en connaisance de cause !

Tsubo a dit…

Enfin, pour les futaoki, il y a katsuragi sur ebay ... mêmes remarques que pour japan-antiques ... lui en propose encore plus souvent !

Tsubo a dit…

Après, dans le style Wabi-sabi, tout ou presque peut servir : un vieux bout de tuile, un caillou sortant de l'ordinaire, un galet de rivière, un bout de verre, etc, etc ...

Tu pourrais même demander à Petr Novak de t'en faire un avec un petit peu d'argile laissé à traîner au fond du four !