Tea culture of Japan | DemysTEAfication

23 février 2015

Tea culture of Japan

book tea culture of japan at Yale university art gallery

L'ouvrage Tea culture of Japan, dirigé par Sadako Ohki est le catalogue de l'exposition Tea culture of Japan : Chanoyu past and Present qui s'est tenue à la Yale University Art Gallery du 20 janvier au 26 avril de l'année 2009 et qui était centrée sur la collection de Peggy et Richard M. Danziger.

Chashaku
De gauche à droite, Chashaku par Sen no Rikyu ( 1522 - 1591 ), Daisin Gito ( 1656 - 1730 ) et Seta Kamon ( † 1595 ). Photographie © Christopher Gardner/ The Digital Media Department at the Yale University Art Gallery

Sommaire détaillé de l'ouvrage :

Avant-propos du Directeur de la Yale University Art Gallery

Remerciements

Un voyage à travers le Chanoyu passé et présent
               La pratique du Chanoyu dans le Japon médiéval : De l'extravagance au dénuement
               Le Wabi inspiré par Rikyu
               Le thé du XXIème siècle : Continuité et innovation
 
Brisons les frontières : Une histoire du Chanoyu
               Le Thé à la cour de l'Empereur Saga
               Le Thé cérémonial ( Sarei ) dans les temples bouddhistes
               Basara : Une esthétique de l'ostentation
               La connaissance du Thé et de l'Art dans le Shoin : L'appréciation des objets chinois
               Le thé de Shuko Soan : Les débuts du Wabi dans le Thé
               Koraimono : Introduction des céramiques coréennes
               Wamono : Les céramiques japonaises dans le Thé
               Mettre en ordre un monde à l'envers
               Le Thé du Daimyo à la période Edo
               Hon'ami Koetsu
               Sen Sotan et le système Iemoto
               Rencontre avec l'Ouest

Catalogue de l'exposition

Carte des importants sites du thé

Glossaire

Disposition des instruments du Chanoyu

Bibliographie

Crédits photographiques

kintsugi
Bols coréens du XVIème siècle avec kintsugi. Photographie © Christopher Gardner/ The Digital Media Department at the Yale University Art Gallery

Le principal intérêt de cet ouvrage, outre l'historique du Chanoyu qu'il propose et la présentation de la large collection d'objets du thé de Peggy et Richard M. Danziger, est d'illustrer le fait que, contrairement à l'imaginaire occidental qui voit la cérémonie du thé comme une tradition figée dans des codes surannés, celle-ci n'a cessé, dès son origine même, de se métamorphoser. Plus encore, le Chanoyu, arrivé à maturité au XVIème siècle, ne cesse d'attirer, bien que le cœur de son esthétique soit japonaise, des pratiquants du monde entier.

Chaire Shira Tsuyu Cha-ire
Boite intérieure pour les trois shifuku accompagnant le chaire / cha-ire "Shira Tsuyu". Photographie © Christopher Gardner/ The Digital Media Department at the Yale University Art Gallery

Le Chanoyu ne s'est ainsi pas développé isolément au départ et il continue de se développer à travers un processus qui sait créer de la modernité en intégrant et en respectant les caractéristiques issues du passé. L'ouvrage rappelle que les premiers instruments, en particulier les bols, utilisés au Japon pour le thé sont d'origine chinoise, que ceux-ci sont rapidement supplantés par de objets d’origine coréenne avant que ne se mette en place des fours tournés vers la production de céramiques destinées au thé au Japon même.

Mino Yaki Seto
Série de petits plats pour le Kaiseki - Mukozuke, vers 1600, céramique de Mino, grès, type Seto jaune. Photographie © Christopher Gardner/ The Digital Media Department at the Yale University Art Gallery

Le Chanoyu ne saurait ainsi être réduit au simple terme de cérémonie du thé tant il recouvre une culture du thé qui ne se limite pas au thé même, mais qui touche des aspects aussi divers que l'architecture, la peinture ou encore la scénographie des paysages. Dans tous ses aspects, le Chanoyu contemporain assimile des éléments non seulement japonais mais surtout issus du monde entier car c'est un flux permanent qui évolue et croît en permanence.

Chashitsu Tetsu
Fujimori Terunobu ( 1946 - ... ), Chashitsu nommée "Tetsu" peu avant la fin de sa construction en 2005, Kiyoharu Shirakaba Museum, Hokuto City, Préfecture de Yamanashi. Photographie © Terunobu Fujimori / Yale University Art Gallery

Ce mouvement de création a ainsi engendré des formes tout à fait surprenantes et inédites, comme les Chashitsu " perchés " de Fujimori Terunobu, où l'invité ne passe plus par une porte l'obligeant à s'incliner en signe d'humilité, mais monte une échelle pour passer par un trappe qui le fait donc surgir dans le Chashitsu par son point le plus bas.

Ce même mouvement a également modernisé le service en passant de la position accroupie à la position assise et à l'utilisation de chaises. Cette adaptation, contrairement à ce que l'on pourrait croire, n'est pas une adaptation créée pour rendre le Chanoyu plus attrayant pour les occidentaux, mais remonte à 1872 pendant l'ère Meiji, innovation due à Sen Soshitsu, mais ce service " debout " ( au sens de " au-dessus du tatami " ), connu sous le nom de Ryureishiki, pourrait être beaucoup plus ancien, ce dernier terme apparaissant dans l'ouvrage Matsuya kaiki en 1586.

Chanoyu contemporain
Sen So-oku, XVème maître de l'école Mushanokoji Senke, "Ten'yujoku" ( Table pour l'interprétation dans le ciel ). Photographie © Hideya Amemiya / Yale University Art Gallery

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