DemysTEAfication

31 août 2013

L'art de Rosanjin, génie de la cuisine japonaise ( 1883 - 1959 )

exposition musée Guimet
Il ne reste que peu de temps - 9 jours en fait - pour aller voir l'exposition du musée Guimet consacrée à l'artiste "complet" Kitaôji Rosanjin, car celle-ci, débutée le 3 juillet, se termine en effet le 9 septembre prochain ...

Musée Guimet

Rosanjin est à la fois cuisinier, restaurateur, poète, calligraphe, laqueur, peintre et potier, et cela transparait dans les nombreuses œuvres en céramiques qui sont présentées dans le cadre de cette exposition très dynamique et très soignée, surprenante à plus d'un titre.

On découvrira ici un travail axé autour de divers style traditionnels réinterprétés, à savoir les styles de Bizen, de Shigaraki, de Seto et de Mino ( dont des Shino, mais surtout des poteries de stylme Oribe ).

Musée Guimet

Bien que le travail de Rosanjin soit principalement axé sur la vaisselle culinaire, car selon l'artiste même, "la vaisselle est l'habit de la cuisine", l'exposition présente un certain nombre de pièces destinées au thé et à la cérémonie du thé, comme un mizusashi au dessin très "moderne" en porcelaine blanc bleu, ou encore deux chawan, un de type Seto et l'autre de type Shino ...

Musée Guimet

Je ne peux donc qu'inviter ceux qui ne l'auraient pas encore fait à aller voir les œuvres de cet artiste éclectique au plus vite !

11 juillet 2013

La céramique japonaise : une nouvelle génération, un nouveau souffle

chawan
Photographie © Association Culturelle Franco-Japonaise de Tenri
Du 2 au 20 juillet 2013, se tient à l'espace culturel Bertin Poirée, situé 8-12 Rue Bertin Poirée à Paris, une exposition de céramique contemporaine organisée par l'Association Culturelle Franco-Japonaise de TENRI avec le concours de l'Ambassade du Japon.

Association Culturelle Franco-Japonaise de Tenri

Photographie © Association Culturelle Franco-Japonaise de Tenri

Cette exposition, intitulée  “ La céramique japonaise : une nouvelle génération, un nouveau souffle ” présente les oeuvres de 9 jeunes céramistes japonais : Eriko INAZAKI, Kasumi UEBA, Kentarô KAWABATA, Sayaka SHINGU, Kôzo TAKEUCHI, Yuri TAKEMURA, Shinya TANOUE, Tarô TABUCHI et Akio NIISATO.
 
chawan
Photographie © Association Culturelle Franco-Japonaise de Tenri

L'exposition, vous l'aurez compris, s'efforce de présenter la céramique japonaise du point de vue de jeunes artistes céramistes japonais, ou plutôt devrais-je dire des points de vue, tant les approches sont différentes, d'une certaine transcendance de l'utilité par Yuri Takemura, pour qui « Le chawan est l’élément ultime pour apprécier la beauté et la qualité du thé, mais aussi pour en sublimer le goût », à une vision plus inhabituelle de Kozo Takeuchi, qui se situerait plus dans la lignée de l’œuvre de Takako Araki.

Association Culturelle Franco-Japonaise de Tenri
Photographie © Association Culturelle Franco-Japonaise de Tenri

25 juin 2013

A votre bon coeur !

Moulage en platre angkor vat

Photographie © Musée Guimet /Pierre Baptiste
Si vous avez ne serait-ce qu'un euro, voici une bonne occasion de le dépenser, ou plutôt, de l'investir pour le futur, en participant à la restauration d'un moulage d'une porte du temple d'Angkor Vat dans le cadre de la future exposition " Angkor : la naissance d’un mythe – Louis Delaporte et le Cambodge " qui se tiendra du 16 octobre 2013 au 13 janvier 2014.

Les dons permettront le cas échéant d'atteindre les objectifs suivants :

5 000 euros : décontamination de la porte
10 000 euros : restauration de la porte
20 000 euros : acheminement de la porte au musée Guimet.
30 000 euros : soclage et remontage sur place et installation dans l’exposition.
Au-delà : d’autres moulages pourront être décontaminés et restaurés.

mécénat musée guimet

Il s'agit ici de faire de participer à la sauvegarde de tout un pan du patrimoine mondial, les moulages présentant le temple d'Angkor tel qu'il était au XIXème siècle et tel qu'il n'existe plus aujourd'hui, le temps et l'homme, ayant fait leur œuvre ...

A ce jour, les 10 000 euros sont atteints, ce qui permet déjà la préservation de cette pièce unique à tout point de vue ... ce serait bien de la voir maintenant dans le cadre de l'exposition ... Alors, comme je l'indiquais en titre : " à votre bon cœur " ...

Pour cela, plus qu'une étape à réaliser : faire un don ici ! 

louis delaporte
Œuvre de Louis Delaporte © RMN-GP / Thierry Olivier

24 juin 2013

Les mises à l'encan : cet autre musée ...

Lao-Tseu
Brûle-parfum en forme de Laozi assis sur son cerf, tenant dans ses mains un rouleau. Photographie © Piasa. Mise en vente de la collection de Monsieur et Madame Robert de Strycker le 10 juin 2013
Les mises à l'encan, c'est-à-dire les mises aux enchères publiques ou ventes volontaires, constituent un monde secret tout en étant ouvert à tous ... paradoxe intéressant, si l'on se dit que tout un chacun peut assister ou participer à ces mises en vente, volontaires ou judiciaires, mais qu'au final, c'est un monde ou gravitent surtout marchands d'art de toute sorte et antiquaires ...

table chinoise ancienne
Paire de bols en porcelaine. Photographie © Piasa. Mise en vente le 14 juin 2013
Il n'en reste pas moins que tout, ou presque, s'y vend et que tout s'y achète ... et à tous les prix ... tout un chacun y trouvera ainsi son bonheur, quelque soit la taille de son porte-monnaie ...

théière yixing
Théière Yixing. Photographie © Boisgirard et Associés S.V.V. Mise en vente le 14 juin 2013.
 Mais l'intérêt principal de ces mises en vente réside essentiellement dans les expositions publiques qui précèdent les adjudications proprement dites ... en effet, on y trouvera un musée, gratuit, sans nul autre pareil, en perpétuel mouvement, avec des pièces des plus communes aux plus rares.

thé trié à la main
Tri du thé ( détail un peu plus bas ). Photographie © Massol S.V.V.
boites de thé anciennes
Comptes et pesage des boites de thé. Photographie © Massol S.V.V.
peinture chinoise ancienne
Vente du thé au détail. Photographie © Massol S.V.V.
Certaines ventes cataloguées et spécialisées dans l'art asiatique permettent ainsi d'admirer de très près, et même de toucher sous certaines conditions, des pièces que l'on ne voit que dans les musées, où, au contraire, que l'on ne voit pas dans les musées, comme la série de peintures chinoises du XIXème siècle ci-dessus et les détails ci-dessous extraits de celles-ci, mises en vente la la société de ventes volontaires Massol le 22 juin dernier, et qui illustre des étapes de la manufacturation et de la mise en vente du thé à cette époque ...

vente aux enchères
Tri des feuilles de thé. Photographie © Massol S.V.V.
cuisson du thé
Passage du thé au Wok. Photographie © Massol S.V.V.
mise en boite du thé
Mise du thé en boite. Photographie © Massol S.V.V.
Pour ceux qui ne peuvent se déplacer dans ces lieux de dispersion, qui existent dans chaque pays et dans chaque région, la publication de catalogues de vente, couplée à leur numérisation et à leur diffusion sur internet, permet de se déplacer dans un musée virtuel, dont une porte d'entrée se trouve sur le site de l'Hôtel Drouot.

Emaux cloisonnés chinois
Paire de vases Hu de la période Ming ( XVIIème siècle ), bronze et émaux cloisonnés, provenant de la collection du Prince Charles d'Arenberg. Mise en vente le 24 juin 2013 par l'étude Jean-Claude Renard.
Photographie © Etude J.-C. Renard

9 mai 2013

Tetsuaki Nakao : Spring

Yunomi

Comme je l'écrivais dans mon billet précédent sur le même potier, Tetsuaki Nakao est établi à Arita, ville située vers l’extrême sud du Japon ... elle n'aura assurément pas changé de place depuis ...

Celadon

Encore une fois, il a développé un style qui lui est propre : The Galaxy Glaze ... ses œuvres étant organisées autour des quatre saisons et d'une composante supplémentaire, la couverte Mutsuki, c'est-à-dire la couverte de la première lune du calendrier lunaire.

Yunomi

Mais aujourd'hui donc, la couverte galaxie ou couverte à étoile de type Spring, c'est-à-dire printemps ... un vrai régal pour les yeux ... moins pour le porte-monnaie qui pourrait rapidement en pâtir ...

Yuzamashi

Les remarques du billet précédent restent toujours valable, la technique générale de réalisation ne changeant pas entre la couverte Winter (Hiver) et la couverte Spring.

Tetsuaki Nakao

Les contraintes techniques étant les mêmes, inutiles de reprendre ces mêmes explications que l'on retrouvera facilement en naviguant sur ce blog.

Tetsuaki Nakao

Par contre, on peut souligner la finesse des bords que cela permet d'obtenir,  donnant tout simplement l'impression que l'objet va éclater dans le creux de la main, la beauté envoutante des irisations métalliques balayant rapidement tout autre sentiment. 

tasse à thé